Mes Psycho-pratiques
- Home
- /
- Mes outils
- /
- Mes Psycho-pratiques
1. Mouvements oculaires
Les mouvements oculaires, notamment la méthode Eye Impact ®, permettent de gérer ou déprogrammer des réactions émotionnelles gravées, qui provoquent stress, peur ou anxiété et surtout les traumatismes*.
De sorte à diminuer l’impact négatif d’un souvenir, d’une image, d’une perception dans notre quotidien.
2. Hypnose thérapeutique
On appelle hypnose Ericksonnienne une pratique qui s’inscrit dans le registre des thérapies brèves.
Elle consiste à modifier l’état de conscience du sujet pour mieux accéder à l’inconscient et ainsi faciliter le changement.
C’est un état actif qui permet à la personne de trouver ses solutions.
Pendant la séance d’hypnose vous serez en état de conscience modifiée et vous aurez totalement le contrôle de votre corps.
D’après Milton Erickson, « l’inconscient est un réservoir d’expérience et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes. »
Le champ d’action est vaste exemple le stress, les peurs, le manque de confiance, etc…
3. Psychologie jungienne
Cette approche permet de percevoir le dialogue entre le conscient et l’inconscient, par des techniques notamment autour de rêve éveillé dirigé, de l’imagination active, le mandala les cartes projectives, le jeu de sable etc…
Son objectif est de faire la connaissance de nous-même, faire le chemin au cœur de « soi » ce Jung appelait le chemin d’individuation.
Les techniques de l’approche Jungienne nous permettent de démasquer l’image fausse de nous-même, celle que nous donnons aux autres, d’équilibrer notre part masculine et féminine, de dépasser notre ombre, de connecter notre enfant intérieur et bien d’autre chose.
Les crises, les bouleversements et la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d’indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer des nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie.
Carl Gustav Jung
4. PNL programmation neuro linguistique
La programmation neurolinguistique (PNL) s’intéresse à la façon dont les humains fonctionnent dans un environnement donné, et ce, en fonction de leurs schémas comportementaux.
À travers un ensemble de techniques et de méthodes, la PNL aide à changer la façon dont un individu perçoit son environnement. En effet, chaque individu possède une carte du monde qui lui est propre, et qui est modulée par ses croyances et ses conditionnements.
Le but de la PNL est de modifier cette carte afin de permettre à l’individu d’atteindre ses objectifs plus efficacement.
La PNL apporte donc les outils nécessaires pour opérer des changements personnels et structurels, et ce, afin de créer de nouveaux potentiels de réussite dans tous les domaines de la vie.
Autrement dit, cela nous amène à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Il n’y a pas d’échecs, il n’y a que des expériences qui nous enseignent et nous permettent d’évoluer.
Les grands principes de la PNL
La programmation neurolinguistique se préoccupe avant tout du « Comment faire pour que ça fonctionne bien ? » plutôt que du « Pourquoi ça ne fonctionne pas ? ».
5. La psychologie positive
La psychologie positive s’intéresse à la façon dont les gens sont heureux, optimistes et ressentent un bien-être général dans tous les domaines de la vie. Plutôt que de s’intéresser à ce qui ne va pas, elle cherche à comprendre et à favoriser tout ce qui permet l’épanouissement personnel :
Son objectif est de favoriser l’épanouissement et l’accomplissement de soi, que ce soit au niveau d’un individu, du groupe ou de la société. Elle étudie le fonctionnement optimal et tout ce qui détermine le bien-être.
6. Accompagnement par les cartes psychologique et associatives
Cette technique utilise des cartes associatives, photo-langages, cartes oracles ou tarots comme support d’accompagnement.
Il ne s’agit pas d’art divinatoire, mais bien d’une utilisation psychologique, comme support à expression de l’inconscient et ceux dans le cadre de pratiques individuelles ou d’animation de groupe.
Les cartes associatives sont une ressource thérapeutique largement utilisées en Europe, au Canada et aux Etats Unis.
Il a été démontré que les cartes produisent un effet particulier, qui est différent des autres méthodes employées en thérapie. Leur utilisation facilite L’évocation d’images situationnelles, refoulées/ou niées.
Les cartes permettent au client d’abaisser les barrières de défense le conscient se trouve distrait et l’inconscient parle. La partie refoulée peut alors s’exprimer.
On parle ici de projection inconsciente…
Les métaphores, les signes et images aident l’inconscient à parler.
L’accompagnement par les cartes est issu du concept de synchronicité introduit par Jung et d’une efficacité redoutable.
7. Accompagnement transgénérationnel
La psycho-généalogie (née dans les années 70 et attribuée à Anne Ancelin Schützenberger vise à définir les liens entre les générations grâce aux corrélations de prénoms et de dates (de naissance, mariage, décès…), des métiers les maux, les répétitions mais également par la transmission de traumatismes.
Cet outil thérapeutique permet de répondre au « Qui suis-je ? » et de se réapproprier son histoire personnelle en cherchant à comprendre les enjeux familiaux sur 4 à 5 générations (secrets, non-dits, trauma, deuils…) afin de s’inscrire pleinement à sa place dans sa lignée. Le but étant d’arriver à reconnaître que « tout cela fait partie de moi mais n’est pas moi » !
C’est aussi tout le travail de donner du sens en étudiant la psyché de l’arbre et donc de l’inconscient de l’arbre.
Cette discipline part du postulat que nous naissons dans une transmission de l’inconscient familial hérité de plusieurs générations qui pèse tout autant que l’héritage génétique : c’est ce que nous appelons l’épigénétique.
Mettre en évidence par exemple une pathologie dont on est porteur à tel âge pourra nous mettre sur la piste d’une histoire vécue par un grand-parent ou arrière-grand-parent au même âge et nous inciter à décortiquer la ligne de vie de cet ascendant pour en comprendre les enjeux de répétition et stopper le schéma répétitif.
Dans cette approche, le décryptage de l’inconscient qui nous parle est précieux : rêves, cauchemars, actes manqués, synchronicités, ce qui transparaît lors du dessin de l’arbre…
8. Hypnose spirituelle
Fait partie du domaine des thérapies brèves, l’hypnose spirituelle n’est pas très différente d’une séance d’hypnose classique. D’ailleurs, les deux ont quasiment les mêmes objectifs : aider le sujet à accéder à un état modifié de conscience afin d’effectuer des changements positifs. Le travail est orienté vers l’exploration des vies antérieures ou futures, les entités et l’entre-deux vies afin d’avoir une meilleure compréhension du problème. Grâce à ces voyages temporels, le sujet peut accéder à certaines ressources enfouies, apprendre de nouvelles choses et résoudre des conflits intérieurs.
Cette discipline peut aussi permettre au sujet d’aller visiter certain événement de son arbre généalogique afin de trouver et comprendre les schémas répétitif ou tout autre chose.
9. Techniques par le jeu de sable
Le Jeu de sable — également appelé Thérapie par le Jeu de sable (« Sandplay Therapy »)
Cette discipline est née dans les années 50 de la rencontre entre Dr. Margaret LOWENFELD, Carl Gustav JUNG et Dora KALF.
Ce dispositif thérapeutique d’apparence ludique peut se révéler très percutant.
Le principe est simple en apparence : utiliser des figurines ou objets comme symboles d’aspects de soi ou de sa vie à explorer. Disposer ensuite ces objets dans un paysage créé dans un bac de sable pour laisser émerger des représentations révélatrices.
C’est un outil très puissant qui permet d’élucider ses peurs, ses souffrances et ses colères tout autant que de mettre en avant ses ressources et ses souhaits pour ouvrir son éventail des possibles.
10. Art thérapie
L’art-thérapie est une technique se reposant sur l’utilisation de divers outils artistiques. Le recours à l’art-thérapie est fréquent dans plusieurs secteurs et notamment dans les thérapies Brèves.
L’objectif est que le Client puisse renouer un dialogue avec lui-même et autrui. Grâce à l’art, le Client s’exprime en laissant sortir ses émotions et ses souffrances dans un but de mieux-être.
Mes outils (mediums) utilisés sont multiples :
La peinture, le dessin, le collage, le modelage etc.
Mes techniques et outils de thérapie ont tous un objectif commun :
Le changement
Mes techniques et outils de thérapie ont tous un objectif commun
Le changement
Arev Hypnose